Méthode

Souvent, lorsque l’on s’adresse à un professionnel de la santé mentale, on se pose beaucoup de questions. Surtout si l’on n’a jamais eu l’occasion d’entreprendre un parcours psychologique, on se demande quelle approche choisir, quelle sera la fréquence et la durée des séances, les modalités. Commençons alors par répondre à ces questions.

L’approche psychanalytique

Le psychologue offre un espace d’écoute, un lieu sûr et sans jugement, où la personne peut amener tout ce qui est important pour elle. Le but est d’apporter un soutien, une aide dans un moment de malaise, en donnant un sens à ce que la personne traverse.

Ceci est possible grâce à plusieurs techniques:

  • exploration de soi, du monde intérieur (conscient et inconscient), de l’image que l’on a de soi-même et des autres;
  • recherche de liens entre le malaise perçu, les circonstances réelles de la vie quotidienne et la propre histoire de vie;
  • travail sul l’identification et l’expression des émotions et des sentiments;
  • exploration libre de fantaisies, rêves, craintes, désirs;
  • prise de conscience de ses propres limites et atouts, du rôle qu’ils jouent dans la gestion des situations de crise.
Donner un sens à l’embrouillement.

Consultation psychologique

Les premières 5/6 rencontres constituent une partie essentielle du parcours et possèdent à elles-mêmes une valeur thérapeutique. En effet, ces rencontres permettent la définition la demande et l’encadrement psycho-diagnostique.
Au cours de ces premières séances, le psychologue et le patient commencent à se connaître, à travers le récit de l’histoire de vie et l’approfondissement des difficultés et des symptômes présentés.

La consultation se termine avec une restitution, c’est à dire que le clinicien formule une hypothèse de fonctionnement mental et de sens relativement aux problèmes qui sont apparus.

Si nécessaire, le professionnel propose une prise en charge thérapeutique, qui a pour but celui de prendre soin de la personne, selon les demandes et besoins de chacun.

Modalités

Qui peut bénéficier d’une séance?
Je travaille avec adultes et adolescents auxquels je propose des parcours psychologiques individuels ou de couple. Je travaille en français, italien et anglais.

Combien de temps dure une séance?
Les séances individuelles durent 45-50 minutes, les séances de couple durent 50-60 minutes.

Quelle fréquence ont les séances?
La fréquence est convenue avec le patient en fonctions des exigences spécifiques et peut donc varier. Généralement, il est important de garantir une continuité au travail, au rythme d’une fois par semaine minimum.

Est-ce possible bénéficier de séances en ligne?
Oui, les séances peuvent se dérouler via Skype ou autres en remplacement de la présence physique. Cependant, il est important de décider ensemble la modalité, pour construire au mieux le rapport de confiance indispensable au travail.

Quelle est la durée d’un parcours thérapeutique après la consultation?
Une réponse unique à cette question n’existe pas: la durée d’un parcours dépend des objectifs et des temps de changement, variables d’un individu à l’autre. Toutefois, cet aspect est toujours partagé et discuté par le clinicien et le patient.