Adolescents et jeunes adultes

L’adolescence est une phase de la vie située entre l’enfance et l’âge adulte, caractérisée par des changements physiques et psychiques importants.
En revanche, l’expression “jeune adulte” fait référence à l’âge compris entre 19 et 25 ans environ, lorsque l’on n’est plus adolescent mais pas tout à fait adulte et que l’on cherche son chemin pour devenir grand.

Qu’est-ce qui se passe?

Pendant l’adolescence, le corps change (puberté), on découvre la sexualité et l’on expérimente les premières relations amoureuses. C’est la période où l’adolescent se détache de ses parents, à la recherche de sa propre autonomie et identité. Le besoin d’appartenance et d’inclusion le pousse à s’intégrer dans un groupe de pairs, qui devient pour lui un point de repère crucial.

Le jeune adulte fait face à sa toujours plus grande indépendance, qui le rend de plus en plus protagoniste et responsable de sa vie (choix d’études, professionnels, déménagements). Les relations amicales et sentimentales se développent plus en profondeur et s’inscrivent dans le projet de vie en fonction duquel le jeune bâtit son futur.

Scénarios possibles

L’adolescent, le jeune adulte et leurs familles traversent souvent des moments de difficulté liés à ces changements, difficultés qui parfois se propagent au-delà de la vie familiale et touchent d’autres contextes (école, amitiés, activités extra scolaires).
Les symptômes de ce malaise sont par exemple:

  • confusion, désorientation
  • doutes et incertitudes (identité de genre, orientation sexuelle)
  • problèmes scolaires (difficultés d’apprentissage, dispersion)
  • défit de l’autorité (parents, profs)
  • agressivité, conflit
  • transgressions, comportements dangereux
  • auto-mutilation

Un professionnel peut aider à distinguer ce qui relève du processus de croissance et ce qui en revanche représente le symptôme d’un malaise plus profond. Dans ce dernier cas il est important d’intervenir rapidement, car le fonctionnement mental est encore en formation et donc très réceptif.